VIVRE APRES

CONFERENCE DU 20 JANVIER 2012 SUR LE THEME :
 « L’IMPORTANCE  DE LA READAPTATION  CARDIOVASCULAIRE »
                  PAR LE DOCTEUR DENOLLE, CARDIOLOGUE

               Les effets bénéfiques de l’exercice sont connus depuis l’antiquité et toutes les recommandations médicales insistent sur la nécessité d’une activité physique régulière. Ainsi, il est maintenant démontré que les personnes qui regardent la télévision plus de 6 heures par jour ont une espérance de vie inférieure de 4,8 ans par rapport à celles qui ne la regardent pas…
Pendant longtemps, les médecins recommandaient aux survivants d’un infarctus de rester allongé pendant plusieurs semaines. Depuis quelques années, il est maintenant démontré qu’une réadaptation physique chez ces patients diminue leur risque de récidive de 47% et de mortalité de 26%. Un tel programme est plus efficace que le meilleur médicament fourni à la sortie de l’hôpital et sans effet secondaire ! Or, seulement 10 à 20%  bénéficient d’un tel programme…
Cette sous-utilisation est multifactorielle : restriction des places proposées par manque de financement, absence de motivation des patients de retourner dans un milieu médical à la sortie de leur hospitalisation pour infarctus, absence de preuve d’efficacité d’une telle prise en charge jusqu’à ces dernières années…Bientôt, chaque territoire de santé de Bretagne pourra proposer à ses habitants une telle prise en charge. Néanmoins, il persiste encore une inégalité régionale avec 3 centres de référence à Kerpape, à Roscoff et à Rennes et quelques places en ambulatoire dans certains territoires de santé dont Dinard.
Ainsi, depuis fin 2003, le réseau de santé Rivarance associé à l’hôpital Arthur Gardiner de Dinard a développé une réadaptation cardio-vasculaire ambulatoire essentiellement pour les patients ayant présenté un infarctus, ayant bénéficié d’une chirurgie cardiaque ou présentant une insuffisance cardiaque. Près de 1000 patients ont ainsi passé 4 semaines dans ce centre par groupe de 10 et depuis l’été dernier par groupe de 14. Initialement, centrés sur le réentrainement physique, les centres actuels sont devenus plus polyvalents proposant une réelle prévention globale à la fois physique mais aussi diététique, psychologique et une éducation thérapeutique, permettant aux patients de reprendre une place aussi normale que possible dans la vie sociale et familiale. Les résultats obtenus dans ce centre sont effectivement impressionnants, bien meilleurs que la moyenne européenne expliquant son attractivité. Revers de la médaille, malgré une augmentation récente des places, la liste d’attente ne diminue pas avec plus de 4 mois d’attente et près de 40% des patients se désistent durant cette attente si bien que seulement environ 150 patients en bénéficient actuellement par an alors que plus de 500 devraient y participer.
Depuis 2005, une association de patients, le Club Cœur et Santé de St Malo Dinard est venu renforcer et aider le réseau Rivarance en proposant des activités physiques encadrées en salle, en partenariat avec la thalassothérapie de Dinard, des marches et des séances grand public de sensibilisation aux maladies cardio-vasculaires (parcours du cœur scolaires et familles, au marathon du Mont St Michel, semaine du cœur, conférences…) Près de 100 patients participent actuellement régulièrement à ces activités.
Si une telle reprise d’activité physique est souhaitable au décours d’une intervention  cardiaque, il convient de bien conseiller ces patients à haut risque, d’encadrer une telle reprise par une équipe multidisciplinaire afin d’éviter tout accident. Quelles activités peut-on réaliser ? Comment une reprendre une vie normale sans risque professionnelle, voyages, jardinage, bricolage, activité sexuelle, alimentation… ? Pourquoi cela m’est arrivé et comment éviter une récidive ? Comment dois-je me surveiller ? Pourquoi ai-je eu un tel traitement différent de celui de mon voisin ? On voit bien qu’au décours d’un accident cardiaque, beaucoup de questions apparaissent et inquiètent Le réseau Rivarance avec son centre de réadaptation aidé par le Club Cœur et Santé  a été créé pour aider le patient cardiaque à reprendre au plus vite une vie  sans risque la plus normale possible.
                                                                           Docteur Thierry Denolle

Aucun commentaire: