NOTRE ACTION

LE CLUB CŒUR ET SANTE
                                                       SAINT MALO -DINARD

Les Clubs cœur et Santé, sont  des sections locales des associations de cardiologie (AC) de leur région, ils ont pour but de prolonger sur le terrain les actions initiées par la Fédération Française de Cardiologie.
 Ils ont été créés avec, pour principal objectif, la mise en place de séances de réadaptation encadrées,  sous le parrainage d’un cardiologue, qui apporte sa caution morale et médicale,  soit dans un hôpital, soit dans un centre de réadaptation, soit dans une salle mise à la disposition par une mairie
 Pour permettre un épanouissement durable des anciens patients de « phase 2 », c’est à dire la phase de convalescence active avec la reprise d’activités physiques et de séances d’éducation à la santé et à la diététique ;  il a été mis en place une « Phase 3 » qui permet aux  moniteurs d’éducation physique adaptée ou kiné dans le cadre de séances hebdomadaires d’environ une heure et quart chacune, d’assurer une pérennisation physique à long terme. Les salles de sports sont généralement équipées de cyclorameurs, de tapis roulants et de vélos ergométriques.
Les moniteurs, ou infirmières spécialisées ou kiné peuvent être bénévoles, libéraux ou salariés dans d’autres structures et mis à disposition, mais sont rarement salariés du club, la fédération étudiant actuellement la possibilité d’utiliser les chèques emploi associatif.
Les activités de phase 3 ne doivent pas se limiter au seul travail en salle, l’on privilégiera chaque fois que possible la variété et les activités visant l’amélioration des capacités cardiovasculaires, notamment la marche, les randonnées pédestres, la gymnastique douce, la balnéothérapie, et le vélo en extérieur. 

Le Club Cœur et Santé a aussi pour mission de prolonger sur le terrain les actions initiées par l’Association de cardiologie, dont celle de Bretagne présidée par le Dr. Paillard, qui représente dans notre région la Fédération Française de Cardiologie (en France 27 AC, 269 clubs dont 15 en Bretagne) avec entre autres :

•    La diffusion de brochures et de dépliants de prévention.
•    L’organisation des parcours du cœur  scolaires et grand public en mars.
•    La participation à la Semaine du Cœur en septembre.
•    La participation à différentes campagnes nationales (les gestes qui sauvent et l’installation des défibrillateurs dans les villes, jamais la première cigarette, le surpoids et l’obésité des enfants…).
Concernant justement l’organisation des parcours scolaires le club coeur et santé du secteur prend contact avec le monde scolaire, les collectivités locales, les professionnels de santé et participe au comité de pilotage. Ensuite il prend en charge soit avec la maire, soit avec les établissements scolaires l’organisation matérielle et la logistique du parcours.




Aucun commentaire: